Adam Friedrich Oeser

Adam Friedrich Oeser
Adam Friedrich Oeser, pastel de Nicolas Lauer (1791, Gleimhaus Halberstadt).
Fonction
Peintre de cour
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
LeipzigVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Enfants
Friedrich Ludwig Oeser (d)
Wilhelmine Geyser (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Mouvement
Maîtres
Genre artistique

Adam Friedrich Oeser, né le à Pressbourg (royaume de Hongrie) et mort le à Leipzig, est un peintre, graveur, sculpteur et illustrateur de livres allemand, principalement actif à Dresde et à Leipzig.

Après une riche formation à Pressbourg, Vienne et Dresde, au terme de laquelle il obtient le premier prix de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne pour Le Sacrifice d'Isaak, Oeser commence sa carrière à Dresde.

Il y peint principalement des miniatures et des œuvres décoratives. Il forme Johann Joachim Winckelmann au dessin, puis quitte la ville pendant la Guerre de Sept Ans pour s'installer à Leipzig.

Oeser fait l'essentiel de sa carrière dans cette ville, où il devient peintre de cour de l'électeur de Saxe et le premier directeur de la nouvelle académie de dessin de Leipzig. Il occupe cette fonction pendant une période de 35 ans jusqu'à sa mort, pendant laquelle il tente de remplacer le maniérisme par une nouvelle forme de classicisme. Il compte de nombreux étudiants, parmi lesquels Heinrich Friedrich Füger, Johann Christian Reinhart et le célèbre auteur Johann Wolfgang Goethe, de qui il reste proche.

L'œuvre d'Adam Friedrich Oeser comprend de nombreuses peintures décoratives et des tableaux, il a conçu plusieurs sculptures et modèles pour gravure et a gravé lui-même à l'eau-forte.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy